Retour à :

Histoire & Généalogie


Les HATTIS

 

        L'Anatolie est peuplée au IIIe millénaire par un peuple asianique, les Proto-hittites ou Hattis, dont la langue, le hatti (qui est aussi le nom du pays) n'est comparable à aucune autre et n'est pas indo-européenne. Les tombes princières retrouvées, témoignent de la richesse et du développement de leur civilisation. Les Hattis sont installés dans le pays Hattoum, dans la boucle du Halys, leur capitale est Hattoush (la future Hattousa hittite). Au sud-est de cette boucle sont d'autres Hattis, appelés plus tard Nésites, qui se sont implantés dans les régions comprenant la plaine de Kayseri et la chaîne de l'Anti-Taurus, leur capitale est Nesa / Kanesh.

        Vers 2500 av. J.C., la culture de l'âge du Bronze se répand dans tout le monde égéen, notamment ds les îles et sur la côte occidentale de l'Anatolie. Le nom de Nésites désigne en fait les premiers hittites partis de Nésa/Kanesh, où s'est installé après l'avoir prise le roi hittite Anitta, pour subjuguer le pays Hatti et seront appelés ensuite Hittites. Les Hittites, qui ont cohabité ~1000 ans avec les Hattis, leur ont emprunté nombre de dieux, de rites, de mots. Les "Nésites" sont répartis en deux cités-états qui ont, chacune, leur dynastie propre (sous ce vocables st confondus les hattis puis les hittites qui se sont superposés à eux dans cette région précise au cours des XXel XIXe s. ) :

        - Nesa / Kanesh,aujourd'hui Kültepe, (archives commerciales retrouvées, 17022 pièces) : au IIIe millénaire, céramique, idoles féminines en pierre et un temple. , ~2000, une ville basse est élevée au pied du tell. Elle devient le centre d'un réseau commercial couvrant l'Assyrie et une part importante de l'Anatolie, relais administratif et juridique entre Assour, la métropole assyrienne, et le réseau de comptoirs que les Assyriens vont implanter tout au long de l'Anatolie centrale jusqu'au delta du Halys. Elle est le principal comptoir assyrien, le karoum, dont l'importance dans le pays est grande car les marchands sont aussi colporteurs des nouvelles et parfois même messagers, et produit à cette époque une céramique polychrome cappadocienne à laquelle succède une céramique rouge lissée s'apparentant à celle des Hittites.

            On connaît trois souverains de Kanesh/Nesa : Zipani (,...2350), puis, plus tard, Inar, et son fils Warshama, qui portent tous deux des noms indo-européens.

        - Koussara, non encore localisée, qui se trouvait probablement à l'E. de Kanesh, ds les contreforts de l'Anti-Taurus (?), dont la puissance grandira sous son roi hittite Pithana, et plus encore sous son fils Anitta (cf Hitttites).

        Autre ville importante: Zalpa, capitale probable du pays de Zalpouwa, sur la mer noire. Conflits avec Hattousa au tout début du royaume hittite (Récit des 30 fils et 30 filles de la reine de Kanesh : la comparaison avec les légendes analogues des Slaves du Sud fait apparaître dans ce récit hittite un canevas hérité mais adapté à la topographie anatolienne et à un évènement donné). La branche nésite qui va fonder son nouvel état autour de la ville de Hattousa, située à mi-chemin entre Kanesh et Zalpa, va relier en quelque sorte ces deux pôles d'installations indo-européennes. Les Nésites chercheront à détruire la puissante coalition politique de Zalpa, tout en continuant à vénérer les vieux cultes de Zalpa (E. Masson, Archéologia n° 193 p 40).


 Haut de page